
mardi 31 mars 2009
jeudi 26 mars 2009
Hier concert...






Tous en scène : Franky au piano/voix ; Ignace (amateur - ténor) ; Monique (Professionnelle - Soprano) ; Stef (un peu tout à la fois) ; Cindy (amateur - alto) ; Meghann (Amateur - soprano) et Anicet (Professionnel - ténor) ; Morris à la basse et Florent à la batterie
Duo fumant avec Monique, belle et adorable camerounaise, à la voix suave
Le docteur ayant annoncé un accouchement imminent, nous avons tout prévu ce soir : mon tabouret fidèle pour me soutenir ; David, le chauffeur de Mema Adèle, venu spécialement de Mbalmayo se tient prêt dans la salle ainsi que notre infirmière des urgences (Claire-Lise !), tous acquis à ma cause pour m'accompagner à la maternité "au cas où"! (La valisette est déjà dans le coffre de la voiture !)
...mais l'heureux événement ne sera pas pour ce soir !
...le ballet universitaire a été invité pour l'occasion
bye bye et à samedi pour une autre belle prestation, en cabaret cette fois !
La fête fut belle...mais le lendemain difficile : lever 5h30 pour l'école !jeudi 19 mars 2009
Gros bidon...
Voilà encore une expérience intéressante que celle d'une grossesse en Afrique...En tant que "blanche", je me fais déjà bien remarquer ; impossible de passer inaperçue ! 
Alors, à suivre...accouchement imminent et deux grands concerts en vue : les 25 et 28 mars prochain...On verra bien ce que je ferai en premier !
mardi 17 mars 2009
Benoit XVI à Yaoundé
Cette visite est d'un grand intérêt pour le Vatican car ici, la ferveur religieuse est forte :
- le Cameroun compte environ 20 millions d'habitants : 30 % de catholiques dans le Sud du pays, 20 % de protestants, 20 % de musulmans et le reste animistes, bouddhistes, ou sectes.
- l'Afrique centrale est une réserve salvatrice de jeunes prêtres catholiques qui sont de plus en plus sollicités en Europe pour remplacer un clergé vieillissant dont la relève ne serait pas assurée sans cette armée de réserve.
- livrer un message d'espoir en ces temps difficiles de crise morale, matérielle et sanitaire.
Pendant 4 jours, Sa Sainteté va rencontrer tour à tour : les représentants de toutes les religions précédemment citées, ainsi que diverses couches d'une population composée à 70 % de jeunes.
Il faut dire que la jeunesse camerounaise est très désoeuvrée ; elle se déverse dans les rues et se débrouille en écoulant des produits au marché noir ; il n'est pas rare de croiser sur les trottoirs un docteur en droit ou en médecine, venu vendre ses livres (ou autre pacotille chinoise) au tout venant.
Cette situation, propre aux pays africains de l'ouest comme du centre, est préoccupante pour un responsable religieux aussi important que Benoit XVI, qui profite de l'occasion pour rassurer cette jeunesse et faire raffermir sa foi religieuse, pour des lendemains meilleurs.
Depuis quelques mois donc, la ville fait "peau neuve" : le nouveau maire avait déjà entamé de gros travaux depuis l'année dernière (aménagements des trottoirs, destruction d'édifices non conformes ou illégaux, c'est-à-dire construits sans permis - très fréquent à Ydé et Douala ! -, réhabilitation des éclairages de la ville, création de magnifiques parcs et jardins "à l'anglaise", construction de mignons petits resto en plein air....) ; mais la venue du Pape a accéléré et intensifié le phénomène : les ouvriers ont dû travailler jours et nuits pour que tout soit prêt le jour J, pari quasiment tenu à ce jour...Il faut dire que l'effet est plutôt réussi, la ville est coquette !Mais qui dit faire "peau-neuve" dit grand nettoyage : les trottoirs du centre-ville ont dû être "débarrassés" des multiples vendeurs à la sauvette, des étalages à perte de vue, etc...
Sur cette photo, on peut voir au petit matin des fourgons de police près à intervenir pour mener à bien l'opération "nettoyage" : 
ici, le coeur de la ville, à proximité de l'Avenue J.F.Kennedy (immeuble "Shell") : le "Wall Street" de Yaoundé : on y trouve tout (ou devrais-je dire "trouvait"), à moindre coût....depuis 30 ans, les vendeurs étaient installés tout le long de l'avenue, le "squat" est aujourd'hui terminé, même si certains tentent encore de faire leur business, entre deux passages de police...30 ans d'habitudes, ça ne s'oublie pas du jour au lendemain !
Ci-dessous, un mur illégal, empiétant sur la chaussée : tatoué A/D ("à détruire") , signé CUY ("Communauté Urbaine de Yaoundé ")
Boulevard de la Poste, les espaces piétons en face de l'immeuble CAMTEL (télécom) : INCROYABLE !!!
Le Pape arriva....Et la lumière fut ! Halléluya !
le mur de tout-à-l'heure...n'est plus qu'un souvenir !
La Grande Cathédrale de Yaoundé a elle aussi été relookée pour l'occasion : élévation impressionnante de 4 pilones à cloches et peinture des façades...
Les pilones (environ 25 mètres de haut), notez que les échaffaudages sont en bois...Et ça tient !
Cet homme risque sa vie pour la grande cause ! Visez un peu la taille de l'échelle...
En regardant de plus près, ce sont 3 échelles ficelées les unes aux autres, elles-même attachées aux poteaux de la cathédrale...Le peintre, lui, n'a qu'à s'accrocher au Saint Esprit !
Bon, c'est pas tout, mais après notre tour d'inspection de la capitale, une petite halte s'impose au "Casino", copie conforme des chaines Françaises : notre lot de consolation dans ce monde envahi de "chinoiseries" et autres produits nigérians !lundi 16 mars 2009
Mamy n'est plus...

mardi 10 mars 2009
8 mars 2009...Journée Internationale de la Femme


Ce sera le bleu !
Notre vendeuse de fruits, au carrefour Nsam
femmes attendant le taxi
Le bar : ce jour-là (et jusqu'à tard dans la nuit), les femmes se "gâtent" comme on dit ici ; c'est-à-dire, fêtent copieusement au bar entre copines et boivent la bière jusqu'à plus soif....C'est grââââââve !!!! Les hommes n'ont qu'à bien se tenir !
Là encore, les couturiers ont fait preuve d'une grande créativité : du caba simple...
...à la tenue "chic de chez chic"
Le "ben sikin", moyen le plus pratique et rapide pour se faufiller dans les embouteillages ...Attention danger !

Voilà un tout petit aperçu de cette journée qui, pour les camerounaises, est très importante : elles économisent longtemps à l'avance pour pouvoir se payer le pagne, elles vont chez le coiffeur, etc.... 



